Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ancien haut fonctionnaire ukrainien tué par balles près de Madrid
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 14:13

Des hommes armés non identifiés ont abattu mercredi matin un ancien haut fonctionnaire ukrainien proche de la Russie devant une école près de Madrid, la capitale de l'Espagne, a déclaré le ministère espagnol de l'Intérieur.

Andri Portnov, 51 ans, était un proche collaborateur de l'ancien président pro-russe de l'Ukraine, Viktor Ianoukovitch, renversé lors d'un soulèvement populaire en 2014.

La police est arrivée sur place après avoir reçu des appels à 9h15 heure locale (7h15 GMT) signalant la présence d'un homme blessé par balle dans la rue devant l'école d'élite American School of Madrid, située dans la banlieue de Pozuelo de Alarcon, à l'ouest de la capitale, a indiqué la police à Reuters.

"Plusieurs personnes lui ont tiré dans le dos et dans la tête avant de s'enfuir vers une zone boisée", a déclaré une source du ministère de l'Intérieur.

Andri Portnov a quitté l'Ukraine en 2014 pour se rendre en Russie, alors qu'il faisait l'objet dans son pays d'origine d'une enquête pour trahison et détournement de fonds. Il a été visé par des sanctions internationales, mais les accusations et les sanctions de l'Union européenne ont ensuite été levées.

Le département du Trésor américain a inscrit Andri Portnov sur sa liste des personnes sanctionnées en 2021, affirmant qu'il "avait noué de nombreuses relations au sein de l'appareil judiciaire et des forces de l'ordre ukrainiens grâce à la corruption".

L'ancien haut fonctionnaire semblait vivre à Madrid depuis au moins avril 2024, date à laquelle il a signé dans la capitale espagnole une procuration relative à un transfert de propriété en Ukraine au profit de ses enfants, selon un reportage de Radio Free Europe/Radio Liberty.

Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie en février 2022, plusieurs crimes très médiatisés liés à la Russie et à l'Ukraine ont été commis en Espagne, qui compte d'importantes communautés d'expatriés originaires de ces deux pays.

En 2022, un fonctionnaire espagnol à la retraite a envoyé six lettres piégées à plusieurs cibles en Espagne, notamment au Premier ministre Pedro Sanchez, aux ambassades d'Ukraine et des États-Unis et à des bureaux gouvernementaux. Pompeyo Gonzalez Pascual, dont les publications sur les réseaux sociaux suggéraient une sympathie pour la Russie, a été condamné et emprisonné l'année dernière pour ces infractions.

En février 2024, un pilote russe qui avait fait défection en Ukraine avec son hélicoptère a été retrouvé mort, tué de plusieurs balles, dans le parking de son immeuble près d'Alicante, dans le sud-est de l'Espagne.

(Reportage Inti Landauro et Emma Pinedo, avec Joan Faus, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 21 mai 17:20

    Le terrorisme, spécialité Ukrainienne et occidentale. Quand au coup du "soulèvement populaire" de 2014, à un moment faudrait arrêter de prendre les gens pour des k*ns. La France est un des derniers pays à oser balancer ça. Le bellicisme français dépasse maintenant largement celui des US. Pour le plus grand bonheur des US qui peuvent nous abandonner leur guerre tout en nous facturant au prix fort armes et GNL. Que du bonheur. Pour les US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 08:56 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Cameroun: "Paul Biya a-t-il avalé la clé de l'alternance?"
    information fournie par France 24 14.07.2025 07:52 

    A la Une de la presse, ce lundi 14 juillet, l’annonce, par Emmanuel Macron, de l’augmentation des dépenses de défense, à la veille du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées. L’accord signé ce week-end entre indépendantistes et loyalistes sur la Nouvelle-Calédonie. ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

Pages les plus populaires